Le Saule

Mis à jour : juin 22

Le saule blanc... Salix alba – Tant...tant... tant de bienfaits!.

Avant l'aspirine, il y avait le Saule et sa molécule, la salicine (sans les effets secondaires de l'aspirine.) - Selon mes connaissances, tous les saules ont des propriétés similaires. Et surtout... une FORCE incroyable. Essayer de replanter une petite branche simplement dans de la terre... cela repart tout seul, comme un témoignage de tout ce que cette plante peut également vous donner.


Quelques contre-indications d'emblée: ne pas utiliser en même temps que des médicaments dont la composition est l'acide salicylique (le plus commun est l'aspirine) ou des anti-coagulants. Eviter 10 jours avant et 10 jours après une opération chirurgicale. Si prise interne, bien s'informer auprès de son herbaliste préférée et consommer modérément avec fenêtres de pause - et pas à long terme pour enfants de moins de 16 ans.


Richesses:

Anti-inflammatoire et antalgique – en bains et tisanes: soulage douleurs de toutes sortes dont les rhumatisales et soucis arthrites; crampes menstruelles; troubles gastro-intestinaux, maux de tête; protection contre virus et les bactéries; traite les oxyures

antipyrétique, diminue en douceur la fièvre

Effet hemostatique et anti-septique, à tester en bain de siège en cas d'hémorroïdes.


Préparations possibles: En tisane et décoction: accrocher à l'envers et sécher un ou deux jours, puis placer dans un four où, à une température d’environ 40-50 degrés. La fragilité de l'écorce indique l'état de préparation: s'il plie encore, c'est qu'il n'est pas assez séché-Stocker feuilles et écorces dans un endroit sec à l'abri de la lumière directe, dans un bocal en verre idéalement - ainsi, les propriétés bénéfiques de l'écorce de saule ne seront pas perdues avant 4 à 5 ans.


La préparation préférée de votre herbaliste locale: en bain, avec les plantes fraiches!

1) Prendre une grande casserole – y verser 2 litres d'eau FROIDE, et entre 50 et 80 gr branches/feuilles coupées.

2) COUVRIR la casserole (aussi si l'on les prépare en infusion – pour de nombreux praticiens, il est important de couvrir pour ne pas laisser les molécules précieuses s'échapper.)

3) Amener à ébullition et laisser décanter une heure.

4) Filtrer... verser dans votre bain...

Pour moment de célébrations et de luxe, ajouter éventuellement sel marin avec quelques huiles essentielles appropriées (seules huiles de qualité – pas celles du supermarché ou celles non pures.)


Note: peut tâcher une baignoire poreuse... et avec beaucoup d'huile de coude, cela s'enlève...


Belles découvertes!



98 vues

Formulaire d'abonnement

  • Instagram
  • Facebook

©2020 par Espace petite herboristerie.