top of page
Plantes d'herbes

Pourquoi les infusions aux plantes s'installent comme une nouvelle boisson "in"

Dernière mise à jour : 4 déc. 2023

Et en primeur, tout en bas de l'article le filtre à eau que je cherchais depuis plus de dix ans (et oui, certains me l'avaient déjà conseillé - mais il n'était pas encore disponible en Suisse.)


Les plantes médicinales sont partout autour de nous, et il y a une raison à cela : elles sont si bénéfiques !

Tant qu'elles sont issues de cultures qui n'utilisent pas de pesticides, cela va sans dire. Auparavant aisément dénigrée et traitée de "pisse-mémé", elle reprend actuellement ses lettres de noblesse. Et pour cause.



Contrairement au thé traditionnel, qui provient de la plante Camellia sinensis, la tisane englobe une large gamme d'options principalement sans caféine, chacune avec ses saveurs uniques et ses bienfaits potentiels pour la santé. La popularité de la tisane va bien au-delà du simple rafraîchissement: c'est une pratique culturelle, un remède et un rituel qui a traversé les siècles et qui est au cœur des pratiques de guérison.


Variétés de tisanes? Des milliers d'entre elles ! Voici quelques-unes des plus connues, mais parmi celles qui ont "survécu" et sont restées bien connues (vous pouvez les trouver toutes en supermarché) :

Camomille : connu pour ses propriétés apaisantes, le thé à la camomille est souvent apprécié avant le coucher pour favoriser la détente et un meilleur sommeil. Il soutient également la digestion. Attention : certaines personnes peuvent être allergiques à la camomille ou aux plantes de la famille des Asteracées Menthe poivrée : rafraîchissante et revigorante, la tisane à la menthe poivrée aide à la digestion et est un choix populaire de par son effet rafraîchissant. Elle est également incroyable pour la digestion. Lavande : infusée avec les fleurs parfumées de la plante de lavande, cette plantes est célébré pour ses propriétés apaisantes, nettoyantes et anti-stress. Encore une fois, attention : certaines personnes (assez rares, certes) peuvent être agitées par la lavande. Consultez votre herboriste en cas de doute. Gingembre : réputée pour son piquant, le thé au gingembre est apprécié pour son potentiel à soulager les nausées et à soutenir le système immunitaire. Voir des recettes ici. Ortie : riche en vitamines et minéraux, l'ortie est censée avoir divers avantages pour la santé, notamment en soutenant la santé des articulations. Elle reminéralise tout comme la prêle et est aussi anti-histaminique, en large quantité et en infusions longues. Mélisse : membre de la famille de la menthe, la mélisse est appréciée pour sa saveur légèrement citronnée et ses effets calmantes. Encore une fois, c'est une tel amie de la digestion. Et elle est connue pour potentialiser d'autres plantes : c'est la meilleure ami des autres plantes médicinales - quand on l'inclu dans un mélange, elle donne force aux autres! Rooibos : originaire d'Afrique du Sud, le thé Rooibos est sans caféine et présente un profil de saveur doux et noisette. Un favori que vous pouvez mélanger avec d'autres plantes.


Bienfaits pour la santé : propriétés anti-oxydantes, aides digestives, soulagement du stress, hydratation... depuis le Covid, une grande conscience semble s'être éveillée à ce sujet et il apparaît que ces bienfaits ne doivent plus être démontrées, et c'est TANT MIEUX!


Utilisations culinaires : Au-delà de leurs propriétés thérapeutiques, les tisanes sont SUPER polyvalentes en cuisine. Elles peuvent être utilisées pour infuser de la saveur dans des créations culinaires. Les qualités aromatiques des tisanes ajoutent de la profondeur et de la complexité à une variété de plats.


Qu'elles soient appréciées pour leurs bienfaits pour la santé, leur chaleur réconfortante ou comme partie d'un rituel, les tisanes offrent une gamme diversifiée et savoureuse d'options qui répondent à différents goûts et préférences.


Des traditions anciennes de la médecine à base de plantes à la joie contemporaine d'explorer de nouvelles mélanges, la tisane demeure un élixir apprécié et intemporel qui nourrit à la fois le corps et l'âme.


Lorsque vous venez pour une consultation à petiteherboristerie.ch, je vous proposerai une infusion personnalisée, inspirée par l'émotion spécifique ou le mal physique dont vous souffrez.


De plus, vous serez présenté à des plantes moins connues : des plantes locales puissantes que vous pouvez même cueillir vous-même, ou des remèdes qui sont remboursés par vos assurances médicales.


Hâte de vous apporter du soutien et plus de sagesses sur les plantes médicinales.


De votre herboriste local,

vous souhaitant le meilleur en ces jours de l'Avent,

Erika Scheidegger Gardet





Merci https://www.isaskitchen.ch/ pour l'engouement et la photo


Et pas de bonnes infusions sans eau propre (sans pesticides, fongicides et autres cides): le seul filtre que je recommande, après de années de recherche sur le sujet - enfin disponible ici: https://www.swissaquafilter.ch/fr/


Ils ont également compilé des articles sur la nécessité de filtrer votre eau, tant pour la santé que pour le goût: lien ici

133 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout

2 Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
Guest
Jan 12
Rated 5 out of 5 stars.

merci de remettre en lumière la plus essentielle et la plus ancienne des solutions de bien être et de santé :)

Like
Guest
Jan 26
Replying to

O que c'est joliment dit.


Oui tellement.


😀 Merci d'avoir mis la lumière sur cette lumière 😀


En plus c'est tellement bon!


Like
bottom of page