Plantes d'herbes

Une question de ces derniers mois

Qu'utiliser en prévention... pour moi, pour la famille? Et que garder à la maison - au cas où?


Voici à titre de partage mon protocole, c'est toujours une bonne occasion de partager des connaissances sur les plantes soignantes! - et tout ceci est disponible à l'Espace de plantes soignantes, à votre mini-marché:


- Artemisia annua - l'Armoise annuelle, a été utilisé pour soigner SARS-CoV-1 (pour rappel, nous faisons face à la souche SARS-CoV-2) c’est-à-dire celle qui sévissait avec l'épidémie de Syndrome Respiratoire Aigu Sévère entre 2002 à 2004. Tout récemment, le président de Madagascar, Andry Rajoelina, a réveillé l'engouement autour de cette plante, mais depuis plusieurs années, plusieurs publications scientifiques, dont une très récente de 2020, citent l’armoise annuelle comme plante anti-coronavirus potentielle. Elles démontrent que l’armoise annuelle a une activité anti-coronavirus in vitro. A utiliser de la manière suivante: dix gramme par litre, et par jour, selon le phytothérapeute et herbaliste Christophe Bernard. Pour ma part, je l'utilise en mélange - et en Suisse, outre l'Artemisia annua (contrairement à la France où c'est une plante interdite à la vente) je recommande aussi le mélange de plantes Immuni de votre mini-marché: qui contient de l'armoise (Artemisia annua), ainsi que d'autres plantes anti-virales.



Artemisia annua, au centre des recherches actuelles


- Le jus d'argousier, contenant au moins vingt fois davantage de vitamine C que le jus d'orange ainsi que d'autres merveilles (cf poste précédent.)


- Se laver les mains, avec un savon non dés-séchant et contenant du laurier noble, un anti-viral également - le traditionnel Savon d'Alep (...et ne coûtant que quelques francs) ainsi qu'un spray maison avec quelques huiles essentielles anti-virales (comme tout simplement la lavande...)

Pour des mains douces sans SARS-CoV

- L'astragale de Chine, une tonique super douce pour tout système immunitaire fatigué, mais aussi comme protecteur des poumons. Anti-virale, elle module la cascade inflammatoire (elle calme le fameux orage cytokines, une hyper-réactivité du système immunitaire.) Sans toxicité connue, sans effets secondaires noté, elle fait partie de mes gestes du matin et du soir dans une formule sans alcool qui se trouve aussi à votre mini-marché de l'Espace.


- Conseil ultime du lutin de l'Espace? C'est de se re-minéraliser - ci-dessous des fioles de Plasmarin royal, pour améliorer l'équilibre acido-basique de l'organisme, car il contient tous les minéraux et oligo-éléments essentiels sous une forme hautement assimilable.


Maintenant... il y a pleins d'autres remèdes, et mon secret dans la famille et à l'Espace de plantes soignantes, c'est de donner ce qu'il y a de plus pratique et de plus agréable dans le quotidien: l'une préfère tels comprimés, l'autre s'accommodera de gouttes de teintures mère dans de l'eau, l'autre ne jurera que par les huiles essentielles ou le pépin de pamplemousse, un autre boit son thym du jardin tous les jours, un autre (ainsi que ma plus petite) préfère le jus concentré Vibracell (un chouia onéreux mais super protecteur) qui contient tout ceci: concentré de fruits divers dont aussi concentré de jus de betteraves rouges, extraits d'herbes (3%): camomille (Matricaria recutita) mélisse (Melissa off.), églantier (Rosa canina), ortie (Urtica dioica), artichaut (Cynara scolimus), houblon (Humulus lupulus), romarin (Rosmarinus off.), pissenlit (Taraxacum off.), maté (Ilex paraguariensis); concentrés lacto-fermentés de jus de carottes, céleri, courge, choucroute, betterave rouge et oignons; pulpe de paprika, lait de jument* (2%), huile de graines d'églantier, concentré liquide de topinambour, acide citrique (acidifiant), concentré de jus de sureau, concentré de jus de cassis, concentré de jus de myrtille, arôme naturel, gelée royale fraîche (0,5%), levure de bière inactive, 600 mg vitamine C (acide L-ascorbique), L-carnitine (0,4%), lécithine de soja (émulsifiant), concentré d'acérola, concentré de brocoli, 180 mg vitamine B3 (niacine, nicotinamide), levure au sélénium (0,12%), 150 mg vitamine E (DL-alpha-tocophérol acétate), 67 mg pantothénate de calcium (calcium D-pantothénate), co-enzyme Q10, 48 mg bêta-carotène, 25 mg vitamine B6 (hydrochlorure de pyridoxine), 19 mg vitamine B1 (hydrochlorure de thiamine), 16 mg vitamine B2 (riboflavine), 2 mg acide folique (acide pteromonoglutaminique), 1,5 mg biotine (D-biotine), 10 microgrammes vitamine B12 (cyanocobalamine).


Finalement, il va de soi que l'immunité est lié au reste de la vie, à la symbiose... et tout ceci ne nous rappelle-t-il pas que cela pourrait être le moment de cajoler notre sommeil, notre digestion, nos relations, nos respirations, nos croyances et de nous aérer le plus possible, loin des voitures - et de jouer? Le plus possible: de se reconnecter avec le sourire, en tous les cas.




Avec reconnaissance,


Erika











Formulaire d'abonnement à la newsletter

  • Instagram
  • Facebook

©2020 par Espace petite herboristerie.