De la paix via notre nourriture? Recette des galettes d'Oria
Dernière mise à jour : 31 mai 2022
Peace via Food : Oria's patties -
English readers, translation (click here) below

Evoquer la paix, lorsqu'on est soit même tendu, voilà ce qui m'a toujours semblé (très) suspect. Je repère ce blabla chez moi également des fois. Et c'est cette réflexion qui m'amène à partager l'une de mes recettes préférées ci-dessous, dans l'idée que l'action pacifique peut commencer dans la cuisine et à table. Comment? Explications ci-dessous.
Avec pour débuter une petite histoire: nous connaissons peu du peuple des Essènes, cette communauté qui vivaient sur les rives de la mer Morte entre 300 av. J.C. et l’an 100, mais une certitude semble solide: l'alimentation résidait au centre de la santé tant morale que physique; tout comme pour Hippocrate, le père de la médecine du reste. Selon Joan E. Taylor, dans "The Essenes, the Scrolls, and the Dead Sea"(New York: Oxford University Press, 2012) les essènes étaient portés par la conviction que d'ingérer de des aliments vivants (pas forcément crus), génère la vie.
Cette recette ci-dessous a été inspirée par le peuple des Essenes, dans le motivation de nourrir le plus possible ma propre paix intérieure et mes enfants avec des aliments peu industrialisés et avec des aliments "qui donnent de l'énergie au corps plutôt que d'en prendre." Mon motto quand je leur donne un goûter ou que je prépare un repas, le plus possible.
Et aussi, cette recette a été crée (comme les autre sur mon blog) pour simplifier la vie: je cherche toujours une base nutritive (que l'on peut cuisiner en grande quantité puis mettre au congélateur) qui se marie à des accompagnements divers: en effet, ces galettes peuvent se manger tant en entrée qu'en plat principal avec tous les accompagnements imaginables: de pestos de plantes sauvages divers (en ce moment, à l'orée du printemps, c'est l'ail des ours, plante médicinale parfaite à la sortie de l'hiver pour revivifier - entre autres propriétés), sauces variées aux tomates ou aux piments, poêlée de champignons, tartex (pâté végétal), pour exemple.
L'un des secrets prosaïques pour la légèreté? Laisser tremper les lentilles (ou beans) dans une eau contenant de la bicarbonate de soude, pendant une nuit.
Hypolcaloriques, les algues (dulse, laitue de mer ou nori)sont aussi un remède médicinal puissant; elles sont très reminéralisantes - il suffit d'en manger deux à trois fois par semaines pour donner les minéraux utiles au corps. A noter que les algues en grandes quantité (plus de 300 gr par jour) est contre-indiqué de manger:
en cas d'hyperthyroïdie très avancée (et ceci est néanmoins remis en question actuellement Outre Manche)
si vous souffrez d’une maladie rénale sérieuse
si le niveau d’iode dans le corps est trop élevé
si vous souffrez d’urticaire ou de furonculose;
si vous avez la tuberculose
si vous souffrez de maladies aiguës du système digestif (mais j'insiste sur le "aïgu")
Bref, c'est plutôt rare. Surtout dans les quantité modestes. Et vous pouvez aussi ne pas utiliser les algues dans les recettes ci-dessous.
Galettes d'Oria
Précisions souriantes:
1) Mes recettes sont crées selon les aliments à disposition et je travaille avec la consistance et la texture plutôt qu'avec la balance.
2) De plus, comme il y a assez de gluten dans tout ce qui s'achète communément, et même sans soucis apparent avec le gluten particulier chez mes convives, j'aime offrir d'autres alternatives toutes aussi délicieuses et moins inflammatoires.
3) Il y a quand même une base commune invariable dans mes recettes et qui ne loupent jamais.
Ingrédients
Lentilles roses ou/et brunes. Beans divers possibles aussi (bien les tremper une nuit dans l'eau avec un tout petit peu de bicarbonate de soude.)
Algues (dulse, laitue de mer ou nori)
Bicarbonate de soude
Épices diverses, selon saison ou /et bouillon pour cuire les beans et algues
Psyllium (cet ingrédient est indispensable pour la texture; facile à trouver dans toute grande surface)
Farine de sarrasin, riz, châtaigne (j'aime les mélanger)
Couscous de sarrasin si disponible
Un peu de sel
Oeufs ou graines de chia si convives végan
Huile d'olive
Ghee (beurre clarifié) pour faire revenir les galettes (ou huile de colza - si l'on aime le goût)

Recette:
Laisser tremper les lentilles ou les beans dans l'eau, une nuit entière de préférence, avec un peu de bicarbonate de soude (1 c à café pour 200 gr de beans, par ex.) Les rincer abondamment le lendemain.
Laisser tremper les algues 20 minutes; rincer et retremper 20 minutes.