Plantes d'herbes

Anti-douleurs/anti-inflammatoires naturels: favoriser le sommeil

Volet 2 - propositions pour améliorer le sommeil ❣️


"De la santé, du sommeil et de la richesse, on ne jouit pleinement qu'après les avoir perdus et retrouvés." Jean Paul, écrivain (1763 - 1825)


"Le rire et le sommeil sont les meilleurs remèdes du monde." Proverbe irlandais

Signe(s) d'une alerte donnée par le corps, la vie dans un monde industrialisé et dans lequel le repos profond et le silence ne sont pas (encore?) des valeurs communément choyées et valorisées, s'il est important de creuser en profondeur pour dénicher ce qui demande d'être soigné, parfois il suffit de quelques bonnes nuits - ou de quelques mois de bonnes nuits - pour que le corps déclenche tout seul un magnifique processus d'auto-guérison.


Voici quelques idées dans lesquels piocher afin de se créer un petit rituel avant le sommeil


- La décoction de gingembre cliquer ici - on peut également la mélanger avec un lait d'amande tiède pour une boisson réconfortante de fin de journée.

- Magnésium: saviez-vous que toute contraction, selon le docteur Mark Hyman, est un signe de déficience en magnésium. Et notre alimentation contemporaine a moins de magnésium qu'il y a 50 ans et cela peut affecter le sommeil. Ainsi, prendre du magnésium le soir aide votre corps à se détendre. Sachez que prescrite par un médecin, l'assurance de base rembourse le Magnésium Orotate de la marque Burgenstein.

- Veillez à ne pas manger deux heures avant de vous coucher, afin que le sommeil ne soit pas entravé par la digestion. Idéalement, veillez aussi à la digestion nécessaire après visionnage médias ou autres divertissements sur écrans. Pour ceux qui regardent quand même les écrans, j'ai quelques paires de lunettes GoodNight à l'Espace plantes soignantes: ces lunettes bloqueraient les ondes courtes qui entravent la production de mélatonine passé une certaine heure. Pour la science, c'est tout détaillé ici.


- Pratiquement toutes les plantes médicinales sont anti-inflammatoires... certaines davantage que d'autres, et certaines plus spécifiques que d'autres. Voici une infusion anti-inflammatoire que je vous propose en cure - pendant 7 jours:

  • la Calendula est une plante anti-inflammatoire qui peut aussi bien servir à un usage interne qu’externe. En application topique et locale, la macération de de calendula soulage l’inflammation locale sur la peau mais parfois moins connue, elle peut-être utilisée en usage interne. En effet, en tisane, la calendula joue aussi un rôle anti-inflammatoire en ce sens qu'elle favorise la circulation lymphatique, souvent très lente et bloquée. La lymphe constitue un liquide circulatoire comparable au sang mais circule plus doucement. Pourtant, elle a besoin de bouger! En effet: elle transporte les cellules immunitaires d’un bout à l’autre du corps. S'il y a une enflure dans votre corps, celle-ci est associée à l’inflammation et signale que les choses demandent à bouger. Le Gaillet gratteron (une "mauvaise" herbe) est une plante sauvage qui abonde dans nos régions, peut également être utilisée en ce sens.

Contre-indication pour le Gaillet gratteron: en cas de maladie ou d'antécédent de maladie hormono-dépendante, discuter avec votre herboriste ou un autre praticien de la santé pour voir si ok.


Mais... pourquoi proposer la Calendula ou le Gaillet en fin de journée? En conjonction à d'autres plantes relaxantes (cf ci-dessous), elle peut faire circuler les composés des autres plantes relaxantes dans les endroits où il y a stagnation, et ainsi, amener du confort. Avec le Calendula ou le Gaillet, je vous conseille d'ajouter une infusion longue de tilleul (cf ci-dessous) et de réglisse (ci-dessous.)

  • La Réglisse soulage l’inflammation dans l'organisme via différentes manières: elle contient des molécules « adoucissantes » qui soulagent spécifiquement les tissus irrités du tube digestif (depuis la gorge et jusqu’aux intestins!) D’autres principes actifs de la réglisse ont une structure et une fonction similaires à celles du cortisol, en ce sens qu'elle active une hormone anti-inflammatoire produite par nos propres glandes surrénales. La réglisse est donc aussi être utile pour nous aider à mobiliser nos surrénales pour mieux répondre au stress, y compris celui causé par la douleur chronique et la réponse inflammatoire.

Contre-indication: la réglisse est connue pour augmenter légèrement la pression artérielle. Si votre pression est haute me contacter ou contacter un praticien de la santé d’en prendre pour vous assurer qu’elle convient à votre situation.


  • Sans aucune contre-indication: le Tilleul, sédative et hypnotique.... mais pas que! Je la suggère en infusion longue, telle qu'enseignée par l'herboriste Susun Weed. Ultra-nutritive car les molécules actives des plantes sont bien extraites après plus de 4 heures dans l'eau, elle est anti-inflammatoire en douceur et aide à diminuer douleurs ou raideurs articulaire, contribue à lubrifier les articulations et à soulager l'inflammation systémique. Elle est délicieuse - avec un goût dense et riche - en outre.

Voici la recette pour une infusion longue:


- Placer 30g (environ une tasse) de plantes séchées dans un litre d'eau.

- Amener à ébullition

- Couvrir et laisser infuser pendant une nuit ( ou entre 4 et 10 heures). Les minéraux sont libérés lentement dans l'eau. Ils assombrissent la couleur de l'eau et lui donnent un goût dense et riche. Selon Susun Weed, sur son site Internet: "Les vitamines solubles dans l’huile flottent à la surface et forment une fine pellicule huileuse."

- Après avoir filtré, on peut la boire chaude ou froide, on peut conserver au frigo pendant au maximum 48h.


Susun m'a aussi appris comment ajouter les infusions longues à des bouillons ou des plats; comment on peut ajouter ces infusions concentrées à eau du bain ou à l'eau de rinçage pour les cheveux; on peut également s'en servir pour nettoyer pour le visage, ou comme engrais pour les plantes.




En conclusion, je serais heureuse que vous constatiez comment apaiser l'inflammation dans le corps améliore significativement la qualité du sommeil, même si cela demande quelques ré-aménagements ou de nouveaux rituels. De plus, veuillez noter que diverses plantes médicinales traitent différents aspects de la réponse inflammatoire... ainsi, il peut être nécessaire de combiner plusieurs plantes propres à plusieurs systèmes - ici nous avons abordé le système lymphatique et ostéo-articulaire, mais nous pourrions aussi nous concentrer davantage sur le digestif ou le système nerveux - dans l'optique de soutenir pleinement votre corps dans les processus de guérison. Pour aller plus en profondeur et davantage en détail, je vous aide avec joie pendant des sessions individuelles ou dans l'un des ateliers proposés au long de l'année.


Merci pour votre lecture ❣️

Sincèrement, votre herboriste



Pour un rendez-vous: cliquer ici pour l'Espace ou online

Pour l'achat de feuilles de tilleul bio délicieux ou des lunettes GoodNight - me contacter directement.


Pour lire les témoignages au sujet de mon travail: c'est par ici


Premier volet pour une recette de décoction de gingembre cliquer ici

68 vues0 commentaire