top of page
Plantes d'herbes

Bienfaits du sapin et de célébrations incluant des épices chaudes

Dernière mise à jour : 4 janv.

Le sapin au coeur de l'hiver est souvent invité à passer le solstice dans nos maisons...

et avez essayé ses aiguilles en infusion?


Moments pour se choyer avec en outre ci-dessous une nouvelle recette qui peut réchauffer corps et coeurs


Selon le Docteur Bach, l'élixir de pin sylvestre vient soutenir les personnes qui se valorisent peu, ont des sentiments excessifs et complètement injustifiés de culpabilité: ce sont les gens qui s'excusent souvent (alors que autrui qui aurait fait une erreur), qui s'en veulent pendant des années, et qui se sentent responsables des maladresses des autres. Quand il leur arrivent de se sentir mieux que les autres, ils ont même mauvaise conscience! Et en cas de succès, ils se reprochent même de n'avoir pas pu mieux faire, ou n'arrivent pas pleinement savourer la réussite. Ils s'accordent peu de choses et se dévalorisent beaucoup... une sorte de narcissisme négatif.

  • vous acceptez-vous, même avec vos faiblesses?

  • êtes vous conscients de vos richesses?

  • vous excusez-vous souvent et même excessivement

  • vous sentez-vous excessivement responsable des difficultés actuelles de l'humanité?

Outre l'elixir floral libératrice de pin sylvestre, l'infusion de sapin est bienfaisante et si délicieuse (ronde au goût): l'une des seules plantes que l'on peut encore récolter en pleine montagne enneigée, elle est bourrée de vitamine C, et selon quelques recherches, en contient 6 fois davantage qu’un jus d’orange fraîchement pressé! C'est comme si elle se présentait justement quand aucune autre plante n'était disponible. Du reste, les épines de pins étaient utilisées par les tous premiers colons d’Amérique du Nord pour éviter le scorbut – cette maladie associée à une carence en vitamine C.


Autres propriétés:


o Haute concentration en antioxydants, les aiguilles de pin sont également reconnues pour renforcer le système immunitaire

o Activent la production des globules rouges.

o Anti agrégant plaquettaire.

o Antiviral puissant

o Aide pour la recupération après une maladie

o Expectorant; protecteur des voies respiratoires.


Comment préparer une infusion d’aiguilles de pin?

Identifier tout d'abord une espèce sûre (cf ci-dessous les arbres à éviter.) Presque tous les sapins, épicéas, pins et mélèzes sont bienfaisantes et leurs propriétés médicinales se valent! Le sapin pectiné ou sapin blanc (Abies alba) est le plus connu et le plus délicieux à mon sens.


Comme je le répète volontiers, assurez-vous de sélectionner des arbres qui n’ont pas été traités et qui sont situés bien à l’écart des routes. J'aime enlever la partie brune et ne garder que les aiguilles. Après les avoir couvert d'eau, je les amène à ébullition. Puis je couvre et laisse frémir à basse température pendant environ 10 minutes. Je filtre et parfois rajoute un peu d'eau chaude, un filet de citron ou du miel. Un régal de toute manière.


Conifères toxiques

  • Pin ponderosa (pin jaune, ou pin à bois lourd)

  • Genévrier commun

  • Cyprès

  • If commun (tronc aux couleurs multiples, aiguilles souples/pointues et arilles rouges dont le noyau est ultra toxique.)

  • Peu connue ici, le Casuarina ou pin australien (une espèce tropicale)

Notez qu'il y a peu d'études menées pour les femmes enceintes ou qui envisagent de l'être.


Pour accompagner tout ceci, et excellent pour nourrir le cerveau pendant le sommeil, ou pour donner une belle énergie le matin!


Le porridge est une recette à base de céréales (avoine, généralement) qui est reconnue pour être à la fois nourrissante et gourmande quand elle est préparée avec pleins de fruits et d'épices. Le prrodge est également réputé pour faire baisser le taux de mauvais cholestérol. Porridge chaud aux épices Recette pour 2 personnes: 1 càs de Ghee 1 morceau de gingembre frais émincé 1 pincée de cannelle en poudre

1 pincée de curcuma 1 pincée de muscade en poudre 1 petite poignée de noix ou/et de dattes

1 pincée de sel De la pomme coupée en dés, de l'écorce de mandarine ou d'orange ou tout autre fruit de saison 125g de flocons d’avoine 250 ml de lait végétal

Sirop d’érable (optionnel)


Dans une petite casserole, faites fondre doucement le Ghee (beurre clarifié) puis ajouter les épices: le gingembre, la cannelle, le curcuma et la muscade. Laissez revenir les épices à feu doux pendant 5 minutes puis ajouter les noix et les fruits, les enrober du mélange et laisser un peu le tout se rencontrer.

Versez ensuite flocons d’avoine en remuant régulièrement jusqu’à ce que le mélange commence à épaissir et à bouillir légèrement.


N'hésitez pas à varier les ingrédients selon les épices sous la main.


Retirez du feu et tout bel appétit!


Et vous, quelles épices et plantes allez-vous intégrer à votre quotidien ou utiliser pendant vos célébrations?

Pour continuer à (se) choyer ma nouvelle page "ressources"(en construction) si jamais vous cherchez des cadeaux (à faire ou à se faire) qui me semblent à la fois utiles et belles afin de vraiment naviguer joyeusement: mes ressources préférées.


Beau solstice et célébrations qui font chauds au coeur et corps






98 vues0 commentaire