top of page
Plantes d'herbes

Partenaires santé des plantes médicinales

Outre les plantes médicinales et autres compléments présents à la boutique de la petiteherboristerie.ch, je tiens à partager avec vous ce que j'utilise personnellement depuis de nombreuses années et que je recommande vivement aux personnes que j'accompagne.


Volet 1 : Le pied! Cette fondation essentielle


Nos pieds sont des chefs-d'œuvre d'ingénierie naturelle : 26 os, 16 articulations, 20 muscles et 7200 terminaisons nerveuses composent notre socle d'équilibre et de locomotion. Il m'a fallu environ trois ans pour que mon corps s'adapte pleinement aux chaussures respectueuses de ma physiologie, mais maintenant, je ne reviendrai jamais en arrière. Mon mal de dos n'est plus qu'un lointain souvenir, et je peux parcourir plus de 12 km par jour sans courbatures, tout en renforçant la posture naturelle de mon corps.


Pour pouvoir gambader dans les prés jusqu'à point d'âge


Les chaussures minimalistes, aussi appelées chaussures « barefoot » (qui signifie « pieds nus » en anglais), sont conçues pour se rapprocher le plus possible de la sensation de marcher pieds nus. Elles offrent une alternative aux chaussures traditionnelles, souvent lourdes et rigides, qui enferment et compressent le pied.


Bien sûr, la meilleure façon de ressentir la sensation de marcher pieds nus serait de ne pas porter de chaussures du tout. Cependant, dans notre mode de vie moderne, cela expose nos pieds à des blessures, comme se couper sur du verre ou d'autres objets tranchants. De plus, marcher pieds nus n'est pas toujours socialement accepté dans certains endroits.


C'est ici que les chaussures minimalistes interviennent : elles agissent comme une « seconde peau », offrant une protection légère tout en permettant à vos pieds de sentir le sol et de se mouvoir librement, un peu comme un gant protège la main tout en préservant la sensibilité.


Sans la surprotection des chaussures classiques, vos pieds sont moins entravés, ce qui améliore leur perception des sensations lors de la marche ou de la course. L'objectif de ces chaussures est d'interférer le moins possible entre votre pied et le sol, tout en offrant une protection adéquate.


Voici les avantages des chaussures minimalistes :

  • Une foulée et une posture plus naturelles.

  • Une liberté de mouvement et un positionnement naturel du pied.

  • Une réduction, voire une disparition, de certaines douleurs (avec parfois un accroissement au début quand les choses changent, comme dans tout processus de guérison!)

  • Un espace suffisant pour que vos orteils puissent s'étendre naturellement.


Voici la marque de chaussures que je recommande :

Chaussures élaborées par un physiothérapeute et crées dans le respect des artisans (payés au prix juste/en Europe): Ahinsa


En passant par les liens que je propose dans ces articles, vous soutenez mon travail à La Petite Herboristerie – et contribuez également à l'acquisition d'un nouvel appareil infrarouge pour les consultations, pour que vous puissiez vous allonger confortablement sous une douce chaleur aux vertus anti-inflammatoires pendant vos soins.


La semaine prochaine, ce seront mes produits de beauté préférés qui seront à l'honneur avec Radiant Beauty



A votre santé et en ces temps de transitions, n'oubliez surtout pas qu'il y a des solutions.


Pour votre santé (re)vivifiée et même... joyeuse - à tout âge, en direct de petiteheboristerie.ch, Erika Scheidegger Gardet

Herboriste et thérapeute accréditée ASCA



Remèdes adaptés à votre situation particulière: ici un Mocktail (cocktail sans alcool) soutenant du cerveau (plantes diverses) bon aussi aux papilles - pour que retrouver la santé devienne un grande joie!







55 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page