Plantes d'herbes

Intelligence artificielle à l'Espace de plantes soignantes?

Mis à jour : juin 5


Suite au mini concours, une seule personne a deviné de quoi il s'agissait. Félicitations! Elle gagne le droit de venir s'entrainer (sans même avoir besoin de transpirer) avec Car.o.l!


Qui est Car.o.l?


Fin décembre, je reçois un message pour le moins surprenant: pendant une séance de soin online, j'apprends que ma consultante est une représentante de Car.o.l. Nous avions parlé de maternité, travail et fitness, et je lui ai avoué que malgré mes marches quotidiennes, je gardais toujours un petit bidon de mon dernier accouchement. De plus, je lui confiais que je trouvais la course à pied un peu trop exigeante sur mes articulations et le yoga n'avait pas aplati le ventre plus que cela. Les plantes soignantes avaient bien aidé pour tout drainer. Sauf ce petit bidon.


Arrive alors un courriel. J'apprends ce qu'est Car.o.l. C'est l'anagramme de Cardiovascular Optimisation Logic, le premier vélo à l'intelligence artificielle qui en moins de 40 secondes promet les mêmes résultats qu'un joggings de 45-minutes. Avec ses algorythmes divers, elle mesure la résistance que vous donnez à chaque session et s'adapte à plusieurs paramètres, cherchant le pouvoir maximum que vous pouvez donner en 20 secondes d'exercices. Se basant sur l'entraînement par intervalles, elle propose des séries d'exercices d'intensité modérée à laquelle on intègre de courts segments d'exercices de haute intensité. Le temps des intervalles à haute intensité peut varier sur Car.o.l est en moyenne de 20 secondes, selon la durée de l'entraînement et votre forme physique.


Sceptique, j'appelle ma mère... elle est évidemment encore plus sceptique que moi: rien, rien ne s'acquiert sans transpiration, me dit-elle du haut de sa sagesse légendaire et ses 80 ans (avec toujours une forme et un mental au taquet.)


Puis j'appelle ma soeur, la plus sportive de la famille: "Aaaaaaaaaaaa oui, me dit-elle, c'est drôlement intéressant..." Si ma soeur dit cela... c'est VRAIMENT intéressant. Et elle se plonge dans les recherches sur Car.o.l. Si elle fait cela, c'est que c'est de l'or...


Finalement, comme le vélo fait quand même son prix, je décide de ne même pas y songer: de toutes manières, comment marier plantes médicinales et vélo d'intérieur, certes à intelligence artificielle? Cela ne colle tout simplement pas.


Puis je reçois un second courriel: il y a déjà un tel vélo à Zürich, dans un club de sport renommé. Mais encore rien à Genève. Et surprise: Car.o.l me propose de venir en essai pendant trois mois.


Je commence à flancher... Il faut dire qu'entre-temps, j'ai aussi réfléchi. Avec les salles de sport fermés, ce petit vélo pourrait trouver sa place dans les petits ateliers santé.... Et puis ma fille ainée, très sportive, est motivée aussi.


<