top of page
Plantes d'herbes

Impuissance(s) et chaos: occasion(s) pour réveiller ses forces vitales

"Love all, trust a few, do wrong to none."

William Shakespeare, All is Well that Ends Well, Act I, sc i


Héron, rivière de l'Aire, décembre 2023


Question rhétorique: combien de personnes aujourd'hui souffrent de manière tant interne (insomnies, anxiété, malaises physiques à des jeunes âges déjà, manque de sens ou de direction et donc ribambelles de soucis tant existentiels que psychologiques parfois), qu'externes (agressions, guerre, pollution, coca et autre addictions médias)? Chaos des cellules, erreurs et décisions prises sans grande conscience s'ensuivent.


Et pourtant, chaque moment de vie compte.


Les indigènes (et la science contemporaine) le communiquent également. L'impuissance et le chaos font aussi partie du tableau de transformations. Et ne sont pas forcément "mauvaises."


Votre herboriste le sait dans chacune de ses cellules, et je vous aide dans les moments de transition ou si vous souhaitez essayer de prendre moins de toxines (que ce soit dans la nourriture ou avec trop de médicaments chimique.) Ou pour soutenir avec les douleurs ou soucis chroniques? Pourquoi je m'autorise une telle confiance?


Les plantes et la nature méritent davantage de place dans nos vies - souvent la qualité, la posologie et le bon suivi changent la donne, si vous n'avez pas eu de succès notables avant.


Lierre soutenant un vieux chêne plusieurs fois centenaire, jour de soleil en janvier 2024


On l'accuse d'être une parasite alors que c'est tout le contraire. On accuse le chaos de venir nous chercher dans nos émotions et de tout chambouler: et pourtant, ce chamboulement sauve peut-être votre vie, permet de laisser partir ce qui ne sert évidemment plus du tout, et de revenir à des fondations solides et qui soutiennent tant.


Facile à dire quand on est pas dans le chaos? On est d'accord. ALORS que faire dans ces moments-là ALORS? Que faire quand tout nous irrite, blesse, fait peur, culpabilités se mêlant au tableau et communications par sympas avec nos pairs et familles parfois?


Pour chacun, les pas seront différents.


Dans des situations de chaos et d'impuissance, la première question que je me pose:


  • quel petit pas puis-je faire MAINTENANT, sans faire de mal à quiconque, ni à moi en premier? ET Si je tombe dans une addiction en situation de stress, je le note et je demande de l'assistance si je ne parviens pas à transformer cela (pour rappel, votre herboriste est convaincue que les addictions sont sources de maladies.)

L'utilisation des plantes médicinales offre des ressources tellement puissantes et un soutien quotidien pour le bien-être physique, spirituel et mental.


Voici quelques suggestions sur ce que vous pourriez faire avec les plantes médicinales dans de telles situations. Pour commencer :


Calmer l'anxiété et le stress :

  • Les plantes comme la camomille, la passiflore et la lavande ont des propriétés relaxantes qui peuvent aider à apaiser l'anxiété et le stress. En Suisse, plusieurs teintures mères, quand prescrits par le médecin sont remboursées par votre complémentaire.

  • Des herbes comme la valériane, la mélisse et la verveine peuvent être utilisées pour favoriser le sommeil et traiter les problèmes d'insomnie. En Suisse, plusieurs teintures mères, quand prescrits par le médecin sont remboursées par votre complémentaire. Et pleins d'autres que votre herboriste vous propose et qui sont remboursées en Suisse par votre complémentaire. Ou prix adaptés si votre budget est serré et que vous n'avez pas d'assurances.

  • Des plantes riches en vitamines et en antioxydants, telles que l'échinacée, le ginseng et l'astragale, peuvent aider à renforcer le système immunitaire. Et pleins d'autres que votre herboriste vous propose et qui sont remboursées en Suisse par votre complémentaire. Ou prix adaptés si votre budget est serré et que vous n'avez pas d'assurances.

  • Arnica pour les contusions, le gingembre pour les nausées, l'aloès pour les brûlures sont des exemples de plantes qui peuvent être utilisées pour soulager divers maux physiques. Et pleins d'autres que votre herboriste vous propose et qui sont remboursées en Suisse par votre complémentaire. Ou prix adaptés si votre budget est serré et que vous n'avez pas d'assurances.

  • Des plantes comme la menthe poivrée, le fenouil et le gingembre peuvent aider à soulager les troubles digestifs et favoriser une digestion saine. Que votre cuisine soit votre pharmacie! Des ateliers nourriture santé délices sont organisées régulièrement. Ecrire à petiteherboristerie@bluewin.ch pour des informations supplémentaires.

  • Les adaptogènes tels que le ginseng, le rhodiola et l'ashwagandha peuvent aider à augmenter l'énergie et la résilience face au stress.  Et pleins d'autres que votre herboriste vous propose et qui sont remboursées en Suisse par votre complémentaire. Ou prix adaptés si votre budget est serré et que vous n'avez pas d'assurances.

  • Des plantes comme le pissenlit, le chardon-Marie et le persil peuvent aider à soutenir les organes de détoxification du corps. Tant d'alternatives bons marchés.

  • Dans des situations de chaos, il peut être précieux de tirer parti des connaissances locales sur les plantes médicinales. Les communautés indigènes, certains ainés, ou votre herboriste ont à coeur de partager leurs connaissances

  • Même si les plantes médicinales peuvent offrir des bienfaits, il est essentiel de faire preuve de prudence. Certaines plantes peuvent avoir des interactions médicamenteuses ou des effets indésirables, il est donc important de consulter un professionnel de la santé ou un herboriste qualifié. Ou les deux. Pendant les ballades, je vous résume les précautions de base rapidement.


Et puis il y a les maladies chroniques et les douleurs chorniques, que les plantes médicinales soignent ou appaisent si bien.


L'intégration des plantes médicinales spécifiques et adaptées précisément à votre situation dans la vie quotidienne est une approche holistique qui s'adresse au corps entier, à votre coeur et qui en plus, est bon pour la planète et ceux qui nous entourent, pour soutenir la santé physique, sociale, spirituelle et mentale.


Ce chaos, cette impuissance... l'occasion rêvée d'intégrer davantage la nature dans nos vies, d'adopter des approches holistiques adaptées à vos conditions de vie, et trouver des solutions durables pour les problèmes individuels et collectifs. Chaque personne a sa propre voie vers la guérison, et l'écoute de son corps et de son esprit est une étape importante dans ce splendide voyage sur notre magnifique terre nourricière et soignante.


Que l'année à venir vous apporte des transformations dans la douceur et de la joie, vitalité et santé re-nouvellées à chaque respiration: nous sommes vivants! C'est une chance inégalée souvent sous-estimée.


Sourires chaleureux, lierre terrestre et lierre grimpant, votre herboriste du Chemin de Sur-le-Beau, à Genève,


En soutien de votre santé, pour faire rentrer davantage de plantes médicinales dans votre quotidien,

Erika Scheidegger Gardet

Herboriste et phytothérapeute ASCA



Pour les rendez-vous: cliquer ici pour voir les disponibilités ou m'écrire à petiteherboristerie@bluewin.ch




94 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page