… Et le soin prend racine, profondément: quand les plantes rencontrent le corps et l’écoute — (même en parallèle d'un traitement médicamenteux)
- Yours faithfully
- 20 mai
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 1 juin
Pour que l’intelligence du corps soit entendu
"La vérité existe. On n'invente que le mensonge." Georges Braque
Dans le lieu de soins qu'est petitherboristerie.ch, chaque personne est accueillie dans sa globalité, et bien entendu (c'est un prérequis essentiel, lorsque l’on écoute sans juger, sans dominer, un espace de transformation s’ouvre): corps, esprit, vécu, rythmes intimes, souhaits. Je crois et je suis témoin admirative que les remèdes de la nature offrent des transformations (et même des guérisons) réelles tant elles assoient ce respecter du vivant, à l’extérieur comme en soi.
Parmi les outils que je propose, les plantes médicinales occupent une place précieuse. Mais loin des solutions toutes faites ou des promesses miracles, je les intègre dans une relation vivante et consciente, toujours en collaboration avec vous.

Une pratique ancrée dans l’écoute et dans la connaissance
Mon approche du soin s’appuie sur des bases solides : une formation pré-doctorale scientifique et humaine, complétée par des études en herboristerie et phytothérapie, ainsi qu’une approche sensible du vivant, me permettent de relier les connaissances du corps avec une écoute fine de l’âme et des émotions.
J’accorde une attention et un soin particulier à VOTRE vérité intérieure, à votre capacité naturelle à vous relier à plus vaste que vous — ce que certains appellent l’Univers, le Vivant, la source ou la conscience. Je crois profondément que chacun·e porte en soi un savoir intime, souvent oublié, mais toujours accessible. Mon rôle est de soutenir et de faire résonner cette reconnexion, dans le respect total de vos croyances, de votre rythme et de ce qui fait sens pour vous.
Les plantes ne soignent pas seules : c’est une rencontre
Chaque plante a ses propriétés, ses nuances, son énergie, son histoire. Mais ce qui soigne vraiment, c'est rarement la plante seule. C’est la rencontre entre une plante, un corps, une personne, un moment de vie. Certaines plantes réconfortent, d’autres réveillent, certaines purifient ou apaisent. Mais pour savoir ce qui est juste, il faut écouter le corps, sentir comment il réagit, ce qu’il cherche à dire. Et cela, vous seul·e pouvez le ressentir.
Vous vous imaginez bien, une même plante n’agira pas de la même façon chez tout le monde. C’est pourquoi je travaille dans le respect de votre rythme, de votre sensibilité, de votre histoire.
Un soin à la petiteherboristerie.ch, c’est un chemin éclairé par les plantes médicinales et que nous faisons ensemble

Je ne « prescris » (prescription vient du latin tardif praescriptivus et qui donne l'orgine du mot recette) que pour vous soutenir dans des remboursements auprès des assurances complémentaires, mais surtout je propose, explore, ajuste cette recette avec vous. Qu'elle soit délicieuse et en accord avec votre parcours et vos choix de vie! Vous êtes acteur·rice de votre parcours de soin. Mon rôle est de vous accompagner, avec mes connaissances, mon expérience, mais surtout avec une écoute attentive et intuitive.
Utiliser les plantes, ce n’est pas du tout fuir la médecine moderne : elles se complètent merveilleusement — avec discernement et accompagnement. Se tourner vers les plantes, c’est choisir une voie organique, en lien avec les rythmes du vivant, avec votre corps. Une voie qui demande de s’impliquer, de ressentir, de faire confiance à l’intelligence du corps.
Certaines plantes vont soutenir une détox, d’autres aider le sommeil, calmer un système nerveux surchargé, relancer une digestion fatiguée… Mais toujours, je cherche à comprendre ce que votre corps exprime, et non à faire taire ses signaux.
Je suis convaincue, en outre, qu'améliorer la relation à soi est un remède.
Être écouté·e, compris·e, soutenu·e et parfois carrément remis.e en question dans une démarche de soin initie un changement profond. Les plantes sont là, puissantes et discrètes. Mais c’est votre corps qui mène la danse, et je suis là pour l’écouter avec vous, pour vous suggérer les prochains pas soutenant, pour amener à la lumière, tel la nature, ce qui demande à être changé pour se régénérer.
Un autre article sur les soins (et vous pouvez aller lire les témoignages sous ce lien Espace Plantes soignantes)
Et sur comment ce lieu est arrivé à nous: que voici, voilou en cliquant ici.
🌿 Informations pratiques
Jusqu’au 19 juin, quelques soin urgences à distance, selon mes disponibilités, en consultation en ligne.
Pour toute demande, vous pouvez m’écrire. Je vous répondrai avec attention.
🤍 Envie de découvrir la Petiteherboristerie ?
Vous pouvez me contacter pour échanger, poser vos questions, ou simplement sentir si ce lieu, fruit de ma relation au plantes médicinales, peut vous accompagner sur votre chemin. Contactez-moi ou visitez petiteherboristerie.ch.

"Un seul rayon de soleil suffit à dissiper des millions d’ombres." François d’Assise
ความคิดเห็น